1. Faites bouillir  une grande marmite  d’eau salée.  Plongez-y la langouste,  laissez-la cuire 25 min environ,  puis égouttez-la . Percez la base de la tête,  videz l’eau par cet orifice,  puis laissez refroidir la langouste.
  2. Coupez la partie ligneuse des asperges.  Pelez les tiges au couteau économe.  Lavez les asperges,  puis ficelez- les solidement.
  3. Portez un faitout d’eau salée  à  ébullition.  Plongez-y la botte d’asperges,  pointes  vert le haut. Laissez cuire de 30 à  40 min :  les asperges doivent être cuites , mais encore légèrement  fermes.
  4. Pendant  cette cuisson,  coupez la nageoire  de la queue de la langouste.  Prélevez  le corail sous la queue. Coupez le crustacé  en deux  dans la longueur . Ôtez-en l’intérieur de la tête et le boyau noir qui longe l’arête  du dos . Retirez délicatement  la chair de la queue,  coupez-la  en tranches et disposez-la  sur un plat. Mettez les parties crémeuses,  la chair  des petits pinces et le corail dans une natte. Rincez les demi-carapaces et épongez-les.
  5. Faites chauffer  le beurre dans une grande  sauteuse.  Faites-y revenir les tranches  de langouste  2 ou 3 min en les retournant, puis égouttez-les à l’écumoire et tenez-les au chaud.
  6. Ajoutez  dans la sauteuse  les légumes  mis de côté  dans la jatte. Mélangez  2 min sur feu moyen,  puis retirez de sauteuse et tenez au chaud.
  7. Versez le persil  dans la sauteuse.  Faites-le frire 1 min sur feu vif. Ajoutez le vin blanc.  Portez à ébullition,  faites bouillir  2 min,  puis laissez évaporer de moitié à  petits  frémissements  pendant  5 min environ.
  8. Versez la crème  dans la sauteuse.  Salez et poivrez. Mélangez 3 min sans faire  bouillir.  Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement.
  9. Réparissez la chair de la langouste dans les demi-carapaces.  Ajoutez  le mélange  à  base de corail. Disposez sur un plat chaud . Égouttez les asperges,  entourez-en la langouste,  nappez celle- ci avec la sauce